Eline de Jonge

1961, Hollande

Oeuvre ...

MOUVEMENT ET REPOS"

"Eline de Jonge sait regarder. Elle s'installe quelque part dans l'une de ses villes préférées et observe la vie de tous les jours. Des gens qui courent nerveusement, qui essaient d'attraper un train, qui patinent, qui font des affaires, qui parlent, qui flânent. Ou encore des voitures qui s'engouffrent dans des parterres de fleurs. Tous ces mouvements, elle les capture sur la toile. Mais capturer n'est pas le bon mot. Ils ne deviennent pas des « empreintes » littérales, mais des traductions.

Dans le cerveau de De Jonge, les masses de la ville deviennent des sortes d'ombres de mouvements. Les figures semblent être rendues avec beaucoup d'art, avec un retard intégré, créant pour le spectateur une synthèse de hâte et de contemplation, de mouvement et d'immobilité. Ses toiles dégagent une curieuse tranquillité, alors que l'environnement n'est pas vraiment accueillant. Cette tension est la force de son travail".
(Revue Time Out The Hague)

A propos de Eline de Jonge

Eline de Jonge, peintre, travaille à Cadaqués, en Espagne, et à Domburg / Amsterdam. Elle est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de la HKU - Utrecht et diplômée de l'Art Students League N.Y.

Le travail de Mme Jonge exprime une fascination particulière pour l'interaction entre les habitants des grandes villes et les ambiguïtés intrigantes des ombres portées dépeintes dans sa série sur New York, ainsi qu'à Paris, Shanghai, Londres et dans d'autres métropoles. Elle se concentre généralement sur le haut de l'échelle pour conserver un point de vue de spectateur. Dans son travail, elle recherche un équilibre entre l'énergie et la contemplation, entre le mouvement et le calme. Bien que les peintures décrivent souvent des scènes urbaines dynamiques, elles dégagent un sens remarquable du calme et du rythme. Cette tension est unique dans l'œuvre de De Jonge.

CV artistique et presse

Expositions individuelles à New York, Shanghai, Mexico, Genève. Foires d'art (inter)nationales telles que PAN Amsterdam, Art Miami, Art Basel Scope. Dans de prestigieuses collections privées et d'entreprises telles que les hôtels Four Seasons, AON, Loyens & Loeff, le tribunal d'Amsterdam et la Fondation Bill Clinton à New York.

 

Restez informé via notre newsletter

//]]>