Oliver Czarnetta

1966, Düren (Allemagne)

Oeuvre ...

"Ce que je fais est essentiellement motivé par une enquête sur la substance de la personnalité humaine.

Mon point de départ était une longue série de Quasi-Portraits, des portraits tels qu'ils apparaissent et dans des supports et des échelles très différents. J'avais entrepris de trouver une voie vers les origines de notre individualité depuis l'extérieur, pour ainsi dire via la couche superficielle de l'individu humain, la physionomie. Dans des centaines de quasi-portraits, je cherchais donc à saisir la diversité et l'unicité de la créature humaine. (voir Quasi-Portraits, Boxer, Fragment)

S'ensuivit une phase de travail dans laquelle je cherchai à arriver à des strates plus profondes de notre individualité et m'y attaquai de deux manières.

L'une consistait à utiliser des supports transparents, particulièrement clairs, notamment de la résine époxy ; c'est ainsi que sont nées les têtes Spectrum grandeur nature.

D'une part, dans notre culture avec son idéal d'illumination influencé par le christianisme, ce type de matériel ne demande qu'à agir comme synonyme de « spiritualité » - nous « voyons à travers quelque chose », nous « voyons la lumière », et l'existence même du gothique vitraux est due à ce consensus reçu. Pour moi, le matériau fait également référence à la nature du processus de l'individualité humaine en ce que le fonctionnement interne des têtes est perçu comme étant en mouvement constant, dans un processus effectué pour ainsi dire par la marche autour d'eux. Dans ces têtes, se manifestant de l'intérieur par des bulles d'air et quelques pigments, le visage comme symbole de l'individualité est une empreinte suspendue à l'intérieur de la tête ; il donne une impression de fugacité et de fragilité. (voir Hybrid, Holon, Layer-Portrait, Spectrum et les grosses têtes)

L'autre aspect, la pénétration à travers la couche externe dans les profondeurs de la personnalité, s'est fait en cassant la surface de la pièce en cours et en travaillant avec des miroirs pour diriger l'œil - miroirs signifiant la connaissance de soi et la réflexion critique. Les séries « Bunker-like » en béton coulé de Single Interieurs et Lounge Interieurs en sont des exemples. Leur aspect extérieur est redevable à la constitution du visage humain ; des judas et des trous pour les yeux donnent aux judas l'apparence d'anciens masques grecs ou romains. Pour les utiliser, le spectateur doit appuyer son visage sur l'œuvre. Un certain nombre de miroirs dirigent l'œil vers des parties du corps normalement inaccessibles à ses propres yeux, comme ses propres trous d'oreille ou ses narines. Les cases rappellent aussi les bunkers, qui rappellent en outre l'équilibre entre le besoin de protection et l'isolement de la personnalité individuelle. (voir Intérieur Unique)

Des judas aux allures de bunker, je me suis tourné vers la maison comme symbole de notre personnalité, ancrée depuis longtemps dans la psychologie. Pour ces œuvres, j'ai développé une technique de moulage basée sur le procédé à la cire perdue, me permettant de couler des maisons télescopées les unes dans les autres à la "... maison dans une maison dans une maison..." en un seul moulage. Je vois cela comme reflétant la structure en oignon de la personnalité humaine. Notre « moi » devient perceptible ici comme un autre microcosme dans un autre macrocosme, de l'infiniment petit à l'infiniment vaste. La correspondance entre les couches, processus constant, crée un phénomène de cohérence, notre « moi ». "

A propos de Oliver Czarnetta

1966    Né à Birkesdorf, Düren                                                               

1992    Examen final d'apprenti tailleur de pierre. Travaille depuis lors en tant qu'artiste indépendant.

1993-2004    Histoire de l'art, Philosophie ; Doctorat.

2007-2009    Membre du personnel artistique de l'Institut d'histoire et de théorie de l'art de l' Université de Coblence

2012 -2015     Studio supplémentaire à Leipzig, Allemagne

Depuis 2015     Vit et travaille à Aix-la-Chapelle, Allemagne

 

CV artistique et presse

Expositions - sélection

2021

Kopflos/Headless’, Galerie Schmalfuss, Berlin, Germany

‘Geleé Royale’, Galerie Rompone, Köln, Germany

2020

‘Progress’, Galerie Rompone, Köln, Germany

Schwarz/weiss und ein wenig Farbe’, Galerie Schmalfuss, Berlin

2019

'Pareidolia', Galeria Lucia Mendoza, Madrid, Spain

'Zur Zeit', Galerie am Elisengarten, Aachen. Germany

'Schnappschuss'. Galerie The Grass is Greener, Leipzig, Germany

2018

Artspace Rompone, Cologne, Germany

'Angry Boys', Museum Der Ny Kastet, Thistedt, Danmark

Löwenvilla Potsdam, Potsdam, Germany

Papierbiennale Lucca, Lucca

2017

'Identidad' Galeria Lucia Mendoza, Madrid, Spain

'Lethe' Gallery The Grass is Greener, Leipzig, Germany

'Galerie Kunstreich', Bern, Switzerland

2016

„Sicher[er]e Welt,“ Artspace Rompone, Cologne, Germany

„Gesichter der Stadt“, Kunstverein Hockenheim, Germany

'Bizarre', AIAP, Monaco

2015

„Ce que je suis maintenant“, Osthaus Museum Hagen, Germany

„Pensamiento Salvaje“, Galeria Lucia Mendoza, Madrid, Spain

„Der Dritte Mensch“, Galerie The Grass is Greener, Leipzig, Germany

2014

„Mythos Stadt“, Galerie Schmalfuss, Berlin, Germany

Opening exhibition in Vitraria Glass + A Museum, Venice, Italy

2013

„Seitensprünge“, Galerie Teapot, Cologne, Germany

„Transit“, Galerie Queen Anne, Leipzig, Germany

„Porträts“, Galerie Rigassi, Bern, Switzerland

2012

„Hohlräume“, Kunstverein Bruchsal, Germany

Cologne Contemporaries, Carlswerk, cur. b. J.M. Müller &. A. Jastrzabek

2011

...Haus im Haus im Haus...“, Kunstverein Siegen, Germany

„Realismus – Schein oder Wirklichkeit“, Galerie Epikur, Wuppertal

2009

Galerie Teapot, Cologne, Germany

2008

‘Stadt als Urbild’, Galerie Netuschil, Darmstadt, Germany

Kunstverein Neue Galerie Kloster Bronnbach, Bronnbach, Germany

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