Le sculpteur d'origine roumaine Robert Bischof aborde dans ses œuvres toutes les sensibilités humaines avec une aisance incomparable.
Humoristiques mais aussi critiques, les œuvres représentent souvent des nus masculins.
L'art de Robert Bischof ne peut être abordé qu'en se plaçant devant lui comme un observateur sensible, et en restant conscient de l'ingérable diversité de l'humanité.
La valeur narrative de ses figures est toujours figurative, semblable à une conversation confidentielle entre deux personnes sur des êtres humains.
Cet échange n'a pas de valeur, Robert Bischof nous parle de notre existence terrestre sans la juger. Le bien, le mal, le mauvais, la chaleur, la menace, l'érotisme, le pathétique, la petitesse - tout notre genre, du grandiose au pitoyable, semble être mentionné et perçu.
Les visages, les expressions faciales, les gestes et la structure du corps ne visent pas à représenter des individus, ils font plutôt partie d'un dessin de caractère ou d'émotion généralisé. Ici, il manque un bras, là une jambe ou un organe sensoriel, mais ces êtres sont néanmoins équipés de tout ce dont ils ont besoin. Leur forme fragmentaire représente l'imperfection humaine.